dimanche 2 décembre 2012

Sol Lewitt

1928 - 2007

Sol Lewitt est un artiste américain minimaliste et conceptuel.

Son travail principal consiste en des "Wall drawings" (dessins muraux).
"Je désirais créer une œuvre d'art qui soit aussi bidimensionnelle que possible : il paraît plus naturel de travailler à même le mur plutôt que de prendre un accessoire, de le travailler, puis de l'accrocher au mur".

Wall Drawing de Sol Lewitt au centre Pompidou de Metz
Sa démarche rendait le concept plus intéressant que l'oeuvre finale, ce pourquoi il mit en place un système de certificat d'authenticité qui permet a d'autres gens de réaliser ses oeuvre à partir de son protocole.
Ce qui fait qu'avec le même protocole, les oeuvre de Sol Lewitt sont toutes différentes selon les perceptions de gens.

Des étudiants des écoles d'art de Metz et d'Epinal réalisant un Wall drawing au Centre Pompidou

Exposition de Sol Lewitt au Centre Pompidou de Metz - Jusqu'au 29 Juillet 2013

J'ai visité cette exposition en avril 2012 et c'est là que j'y ai découvert Sol Lewitt. 
J'ai été au début un peu surprise par ces oeuvres utilisant des formes très géométriques et c'est en Lisant les cartels que j'ai compris l’ampleur de son travail : Le concept surpasse l’exécution  qu'il préfère laisser aux étudiants, artistes ou collectionneurs.


Sol Lewitt Centre Pompidou Metz - ©Photo Tanguy
Cette Oeuvre est une de celles que j'ai préféré, parce qu'elle offre une interaction avec les visiteurs. En effet, chaque point sur ce mur est relié à un autre point et pour trouver l'emplacement du point suivant, il faut lire la description (en Anglais, pour respecter le fait que Sol Lewitt soit Américain).
Ce sont les étudiants (à l'aide de professionnels) qui ont tout fait : les textes, les positions des points et la réalisation du Wall drawing.


La plupart de ses autres oeuvres présentes dans le centre Pompidou font appel au formes géométriques, elles occupent tout un mur et sont donc gigantesques.

©Photo Tanguy

©Photo Tanguy

©Photo Tanguy

 Chacune d'elles ont leur propre protocole, pour celle ci par exemple, il s'agissait de faire apparaître des formes géométriques avec des lignes horizontales à l’extérieur et verticales à l’intérieur.
©Photo Tanguy

Celle ci se situe dans un coin, créant un rayonnement. Il s'agit d'un lavis à l'encre de chine appliqué à l'éponge, ce qui donne cet effet a la peinture.

©Photo Tanguy
Ce travail titanesque aura pris environs 1 mois à 65 étudiants en écoles d'art (Ecoles surpérieure d'art de Lorraine - Metz et Epinal -, ENSA et ESAD de Nancy et ESAD de Reims), 13 jeunes artistes diplômés et 7 assistants professionnels.
A la fin de cette exposition, les travaux disparaîtrons sous une couche de peinture blanche et c'est aussi ça, le concept de Lewitt, cela donne une touche d’éphémère a ses oeuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire